Le programme du Réseau thématique Sociologie de la jeunesse (RT15) pour le prochain congrès de l’Association française de sociologie (à Amiens) est maintenant disponible (ci-dessous et ici).
Les salles et des détails complémentaires seront indiqués ultérieurement.
Programme
RT 15 congrès AFS 2017
Réseau thématique 15 – sociologie de la jeunesse
7ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS)
3-6 juillet 2017, Université d’Amiens
LUNDI 3 JUILLET
10h30-12h30 – Session 1 : Catégorisations sociales et construction des problèmes publics : un pouvoir sur les individus ?
Animée par Emmanuelle Maunaye, Université de Rennes 1, Arènes/CRAPE et Guillaume Teillet, Université de Poitiers, GRESCO
GAIDE Aden, Une thèse sur les étudiant-e-s parents. Quelle contribution à l’émergence d’un problème public ?
GUIJARRO ARRIBAS Delia « Parce que la littérature ado existe bien » : Adolescence et adolescents dans les catalogues d’éditeur jeunesse.
LESSARD Coralie, L’articulation difficile entre « savoirs expertisés et décisions politiques » à l’échelle des services jeunesses de villes d’Ile de France.
MARTIN Olivier, Que gagne-t-on à étudier les pratiques numériques des jeunes ? Le cas de leurs relations sociales et de leurs sociabilités.
16h30 – 18h00 – Session 2 (avec le RT 33 « Famille, vie privée, vie publique ») : Familles et adolescences : des systèmes normatifs en question.
Animée par Yaëlle Amsellem-Mainguy, INJEP, CERLIS et Arthur Vuattoux, Université Paris 13, IRIS, chercheur associé à l’INJEP
BERGSTRÖM Marie, L’entrée en couple a-t-elle vraiment été retardée ? Retour critique sur l’analyse des calendriers conjugaux des jeunes.
CHARRUAULT Amélie et DEBAUCHE Alice, Violences sexuelles intrafamiliales et conditions de vie à l’adolescence.
EL KHATABI Ahmed, Adolescence rebelle : Crise normative ou pouvoir en crise.
MARDON Aurélia, Impact de l’âge des adolescents sur la socialisation sexuée dans les pratiques sportives : le cas de jeunes pratiquant-e-s d’escalade.
MARDI 4 JUILLET
9h30 – 11h00 – Session 3 : Prises de pouvoir des jeunes : une pluralité de formes et de pratiques
Animée par Emmanuelle Maunaye, Université de Rennes 1, Arènes/CRAPE et Laurent Lardeux, INJEP
EL MNASFI Mustapha, Les conseils locaux des jeunes au Maroc, entre « participation » et cooptation.
MARTIN Céline, Le pouvoir d’agir des jeunes adultes, à quelles conditions ?
VENNIN Léo, Organiser les « inorganisés » : éducation populaire et encadrement de la jeunesse dans la France de l’après-guerre.
MARDI 4 JUILLET
11h30 – 13h00 – Session 4 : Pouvoir de définition de la jeunesse et pouvoir d’agir des jeunes : quelles dynamiques territoriales ?
Animée par Valérie Becquet, ESPE/Université de Cergy-Pontoise, EMA et Benjamin Vial, Université de Grenoble Alpes, PACTE
CHEVALIER Tom, Devenir citoyen en Europe. L’impact des politiques publiques sur la participation politique des jeunes en perspective comparée.
KERIVEL Aude, La jeunesse en France au regard des appels à expérimentations du Fonds d’expérimentation jeunesse : des catégories et des enjeux.
LONCLE Patricia, Quelle potentielle influence des analyses sociologiques dans une recherche-action à destination de l’action publique territoriale ? L’exemple du Projet d’investissement d’avenir Jeunes en TTTrans (transversalité, transitions, transformations).
MAUNAYE Emmanuelle, Les formes d’engagement des adolescents impliqués dans un dispositif de soutien à l’action coopérative. L’exemple des Coopératives Jeunesse de Services (CJS).
BATICLE Christophe, Le mouvement rural de jeunesse chrétienne entre 1980 et 2000. Le pouvoir d’un réseau.
MERCREDI 5 JUILLET
9h00 10h30 – Session 5 (avec le RT 21 « Mouvements sociaux ») : Prendre le pouvoir : mobilisations juvéniles à travers le monde.
Animée par Laurent Lardeux, INJEP et Geoffrey Pleyers, FNRS, CADIS (Ehess)
CHUANG Ya-Han, Devenir une minorité exemplaire: comment les jeunes Franco-Chinois transforment une mobilisation « réactionnaire » en une action anti-discriminations.
DRONGITI Angeliki, Les conscrits sont des citoyens en uniforme » : Le mouvement de la jeunesse pour la démocratisation du service militaire et de l’armée (1980-1985) et les luttes contemporaines autour de l’armée en Grèce.
MONTONI Angelo, Après la contestation, que faire ? : Trajectoires et pratiques des militants post mouvement de contestation.
TORRES Rodrigo, Le mouvement lycéen et la « mise en politique » du problème éducatif au Chili : d’un acteur politique à un acteur des politiques publiques.
JEUDI 6 JUILLET
11h00 – 13h00 – Session 6 : Formation, insertion, travail : pouvoir des institutions et situations des jeunes
Animée par Yaëlle Amsellem-Mainguy, INJEP, CERLIS et Guillaume Teillet, Université de Poitiers, GRESCO
BEDROUNI Mohammed, Les jeunes (15-29 ans) ni scolarisés ni en emploi ni en formation «NEET» : Cas de l’Algérie.
STUPPIA Paolo, « Contre Pouvoir Etudiant ». Les rapports de/au pouvoir des jeunes (scolarisés) lors du mouvement « anti-CPE » de 2006.
TASSET Cyprien, L’inquiétude sur le rapport des jeunes au travail à la fin des années 1970 : une nébuleuse d’expertise.
TESTI Julie, La reconnaissance pédagogique des actions bénévoles à l’université : un outil pour favoriser et encadrer les engagements étudiants ?
Bureau du RT 15 : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Valérie Becquet, Isabelle Lacroix, Laurent Lardeux, Patricia Loncle, Emmanuelle Maunaye, David Sudre, Guillaume Teillet, Benjamin Vial, Arthur Vuattoux.