Colloque interuniversitaire sur la jeunesse : Être jeune d’ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte

2e édition de ce colloque, en ligne, les 3 et 4 juin prochain !

Plus d’informations ici : https://www.eventbrite.ca/e/billets-2e-edition-du-colloque-interuniversitaire-sur-la-jeunesse-153044679757

Argumentaire :

L’objectif de ce deuxième colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) est de réfléchir collectivement, d’une part, aux processus conjoints de mobilités géographiques et de jeunesse, d’autre part, à la mobilité en tant que transition dans le passage vers la vie adulte. À titre d’exemple, et sans visée exhaustive, ce colloque alimentera les questionnements suivants : comment interroger, ensemble, les processus de mobilité et de jeunesse? Comment le passage vers la vie adulte est-il modulé ou forgé par les mobilités géographiques vécues? Et comment, réciproquement, les mobilités géographiques sont-elles déployées, facilitées ou au contraire contraintes dans le passage vers la vie adulte? Comment est vécue l’absence de mobilité et que produit-elle dans les parcours juvéniles? Enfin, dans quelle mesure l’action publique encourage-t-elle ou, au contraire, dissuade-t-elle les mobilités géographiques dans ces parcours? Ces questions visent à aborder la diversité des expériences juvéniles des mobilités géographiques, des leviers ou des obstacles qui la concernent, de l’action publique qui les visent et ce dans une variété de contextes.

Cet événement ouvert à tous et à toutes vise à créer un espace pluridisciplinaire et international de partage des connaissances scientifiques et pratiques entre personnes s’intéressant aux questions de jeunesse et de mobilité. Nous invitons la relève étudiante, les jeunes chercheurs∙euses et les professionnel∙le∙s du milieu de la pratique à participer à ce colloque.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.