Colloque: Adolescence et entrée dans l’âge adulte : politiques publiques et pratiques numériques

Un colloque en partenariat avec le RT 15, l’INJEP et la CNAF.

Vendredi 23 mars 2018
9h30 -16h30

Amphithéâtre de l’Institut Montsouris
42 Boulevard Jourdan
Paris 14e

À l’occasion de la parution du numéro 125 de la Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) sur l’adolescence, et de la publication de cinq revues de littérature sur la jeunesse et l’adolescence, la Caisse nationale des Allocations familiales  (CNAF) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisent un colloque le vendredi 23 mars à l’Institut Montsouris sur ces questions.

Alors que les adolescents et les jeunes adultes sont, à différents égards, souvent associés aux notions de crise, de risques et de difficultés, ce colloque mettra en valeur les ressources des adolescents et des jeunes en articulant les discussions autour de deux axes principaux, l’action publique et le numérique.

Comment les politiques publiques prennent-elles en compte les adolescents et les jeunes adultes ? Et comment les jeunes reçoivent-ils les propositions ou les injonctions qui leur sont adressées ? Désormais incontournable dans le quotidien des adolescents et des jeunes adultes, quels usages les jeunes ont-ils du numérique ? En quoi cela modifie-t-il la socialisation des adolescents et leurs interactions ?

Fruit d’une collaboration institutionnelle et scientifique entre l’INJEP et la CNAF, cette journée permettra d’enrichir les connaissances sur les adolescent·e·s et les jeunes adultes afin d’éclairer les politiques publiques destinées aux jeunes.

Voici le lien pour s’inscrire au colloque.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arthur Vuattoux (15 février 2018). Colloque: Adolescence et entrée dans l’âge adulte : politiques publiques et pratiques numériques. Sociologie de la jeunesse. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qki3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.